Nous sommes un élevage familial, nos chiens sont des membres à part entière de notre famille. Ils vivent à la maison avec nous. Tout est fait pour leur offrir les meilleures conditions de vies. Nous pratiquons des activités diverses et variées : mantrailling (activité de recherche de personnes disparues en loisir)
Nos chiots naissent et grandissent au sein de notre belle maison au calme à la campagne. Une pièce leur est dédiée. Nous y dormons à partir de quelques jours avant la mise bas ainsi que les premières semaines de vie des chiots afin de pouvoir avoir une surveillance constante de tout ce petit monde.
Nous avons fabriqué une grande caisse de mise-bas afin que la Maman et les bébés soient à l’aise. Ils y passent les deux premières semaines en moyenne. Les autres chiens de la maison peuvent venir rencontrer les bébés à partir du moment où la mère les y autorise. Ils sont souvent très curieux de pouvoir venir lécher les derniers nés de la maison ! Ensuite, nous ouvrons la caisse de mise bas et ils peuvent évoluer dans un petit parc attenant et commencer à explorer le monde.
Petit à petit, les chiots ont accès à la maison. Ils y découvrent un nouvel environnement et de nouveaux bruits. Des bandes sonores sont diffusées afin de les habituer tranquillement à tous les bruits possibles. Ils sont exposés au quotidien dans une maison : bruits de vaisselle, aspirateur, lave linge, lave vaisselle , télévision, …
Selon la météo et quand nous les sentons suffisamment à l’aise, les chiots commencent à aller dans le parc extérieur. D’abord quelques minutes avec nous jusqu’à ce qu’ils y passent une grande partie de leurs journées. Il s’agit d’un grand parc sécurisé avec un abri, des jouets, des agrès (tunnels, …), différentes textures de sol ( herbe, bois, gravier,…). Passés les premiers jours d’exploration, le parc devient leur aire de jeux favori où les bagarres entre frères et sœurs vont bon train !
Les chiots rencontrent également des chiens extérieurs à ceux de la maison. Ils font des premiers trajets en voiture avec leur maman et leur fratrie pour aller se balader. Nous essayons de leur faire découvrir divers environnements avant leur départ afin qu’ils appréhendent au mieux leur vie future. Ils rencontrent également des personnes extérieures à notre foyer et des enfants. Nos chiots sont manipulés quotidiennement.
Un camp d’entraînement militaire se trouve à quelques kilomètres de la maison. Les bruits des coups de feu font partie du quotidien des chiots. Un bon exercice de désensibilisation !