L’Altdeutscher Schäferhund (AS) se traduit littéralement par vieil allemand (Altdeutscher) et chien de berger (Schäferhund). On l’appelle plus communément Berger Allemand Ancien Type au dos droit et au poil long.
Cette race puise son origine dans une sélection différente du Berger Allemand classique. La race a été développée en Allemagne de l’Est avant la chute du mur de Berlin. C’est au moment de sa chute que cette sélection est découverte.
Les chiens étaient sélectionnés pour leur robustesse, leur caractère et leur santé. Le poil long était parfaitement adapté au rude climat de l’Est mais on trouvait également des individus au poil court. Le strict programme de sélection militaire imposait une santé irréprochable. Ainsi, lorsque la santé des chiens semblait douteuse, ils étaient écartés du programme de reproduction. Des épreuves physiques leur étaient également imposées afin de confirmer leur aptitude au travail, leur capacité de recherches mais aussi la stabilité de leur caractère.

Ces chiens étaient principalement utilisés pour garder les postes frontières, et ce par tout temps, ce qui explique leurs critères de sélection. A la chute du mur, ils n’étaient plus considérés comme chien d’utilité. Bien qu’à cette période le poil long ne soit pas reconnu, certains éleveurs attirés par leurs qualités physiques et leur tempérament ont décidé de faire perdurer cette sélection. C’est à ce moment là qu’est né le nom d’Atldeustcher Schäferhund pour le distinguer des individus de la Fédération Cynologique Internationale (FCI). Ils ont alors continué la sélection rigoureuse réalisée jusque là en évitant les croisements avec les Bergers Allemands classiques.
En 2011, le Berger Allemand à Poil Long est finalement reconnu par la FCI. Le Berger Allemand à poil long et l’AS ont les mêmes origines. C’est la sélection réalisée ultérieurement qui les distingue. L’un résulte des lignées de l’Allemagne de l’Ouest et d’individus à poil court alors que l’autre repose sur des lignées d’Allemagne de l’Est plus rustiques et plus anciennes.
L’Altdeutscher Schäferhunde n’est pas reconnu par le LOF, Livre des Origines Françaises, car celui-ci dépend de la FCI. En effet, l’AS a un standard différent de celui du Berger Allemand à poil long. Il dépend de l’UCI ( Union Cynologique Internationale).
Pour plus d’informations : http://www.ucfas.fr/la-race/lhistoire-de-la-race