Les bébés d’Eileen, un rêve qui restera à l’état de rêve …
Pour ceux qui nous suivent depuis un moment, vous le savez, Eileen avait rencontré Pluto par deux fois, par deux fois cela n’avait pas fonctionné.
Cette fois-ci, afin de mettre toutes chances de notre côté, j’avais décidé de changer de mâle et c’est naturellement que mon choix s’est porté sur le magnifique Trek. Nous devions également nous rendre au CERREC à Lyon afin de faire des examens à Eileen afin d’essayer de comprendre les deux précédents échecs.
Malheureusement, un très mauvais timing m’empêchera de me libérer et de pouvoir aller à Lyon.
Nous procédons malgré tout à un prélèvement vaginal afin d’envoyer au laboratoire et voir si une anomalie est détectée.
Le lendemain, les résultats arrivent et Eileen est positive aux mycoplasmes. Ce sont des bactéries qui, en grande quantité, peuvent être responsable de troubles de la reproduction.
Compte tenu du tableau clinique, cela pourrait expliquer nos précédents échecs.
Le CERREC nous accompagne à distance. Un traitement est mis en place et nous allons à la rencontre de Trek. Nos deux amoureux s’entendent à merveille. Il ne reste plus qu’à patienter 3 grosses semaines jusqu’à l’échographie.
Au bout de quelques temps, je trouve qu’Eileen s’est légèrement arrondie et qu’elle passe beaucoup de temps à dormir sur le canapé. Peut être un signe, mais je ne m’emballe pas.
24 jours après leur rencontre, nous allons faire l’échographie. Difficilement, 3 toutes petites ampoules apparaissent à l’écran.
C’est un soulagement ! D’un commun accord avec ma vétérinaire, nous décidons de refaire une échographie dans une semaine afin d’en savoir un peu plus. Les ampoules sont petites, la fécondation a peut être eu lieu plus tard. Par précaution et afin d’écarter une insuffisance lutéale, nous faisons un taux de progestérone qui affiche 27.64 . C’est plutôt bien.
Une semaine plus tard, nous voici sur place pour la seconde échographie. C’est un peu la douche froide, nous trouvons 4 ampoules mais seulement une semble abriter un embryon.
Un chiot unique signifie un risque accru de césarienne car le chiot peut être trop gros à expulser pour la chienne ou bien le travail peut ne pas se déclencher.
Par acquis de conscience, nous réalisons un autre taux de progestérone : 12.24. Une chute de plus de 50% par rapport à la semaine précédente.
Je demande leur avis au CERREC qui confirment ma crainte: Eileen semble avoir une insuffisance lutéale. Nous mettons donc en place une supplémentation en progestérone immédiatement.
Après avoir échangé avec plusieurs éleveurs ayant eu des chiennes dans ce cas, je suis plutôt rassurée.
Le contrôle du taux réalisé 24h après la mise en place du traitement me conforte, il est remonté à plus de 40.
Le temps passe mais je ne suis pas sereine, la gestation d’Eileen est très différente de celles que j’ai connu avec Oonagh. L’appétit est compliqué, elle perds du poids. Ca peut arriver en début de gestation. Puis l’appétit revient et elle prends un peu de poids. Elle s’arrondi légèrement mais pas beaucoup. L’hypothèse du chiot unique semble se confirmer.
Vers le 40ème jour de gestation, je constate de légères pertes: plutôt glaireuses et translucides ce qui est normal à ce stade. Mais je voie aussi que quelques mèches de poils autour de la vulve sont un peu de couleur brunâtre, ce qui est beaucoup moins normal. Je la surveille attentivement mais il n’y a pas d’autres pertes de ce genre. Avec le recul, je pense que c’est a ce moment que son bébé a perdu la vie.
Au bout de quelques jours, c’est le retour de l’appétit capricieux. Elle ne mange plus la totalité de sa gamelle. A nouveau, cela peut arriver alors je ne m’inquiète pas outre mesure, je la stimule pour manger et essaye de varier le contenu de sa gamelle.
Pendant une semaine, il n’y a aucune prise de poids mais elle se maintient.
Eileen me semble fatiguée, a plusieurs reprises elle urine dans la maison la nuit, son ventre semble la gêner. Le terme approche, c’est normal qu’elle soit fatiguée et ça grandit a l’intérieur de son ventre alors forcément, elle peut moins se retenir d’uriner.
Samedi, elle mange à peine. Dimanche elle ne veut rien savoir.
J’ai une boite de pâtée , alors je tente. Miracle, elle mange et une grosse gamelle !
Lundi midi, me voilà partie faire le plein de boîtes de pâtées pour réussir à la faire manger jusqu’au bout!
Elle me fait la fête quand je rentre, mange à nouveau une bonne portion de pâtée. Je trouve qu’elle a prit énormément de ventre depuis la veille au soir.
Lundi soir, je lui propose à nouveau une gamelle qu’elle refuse.
Je trouve qu’elle boit en excès. J’ai un drôle de sentiment et je ne trouve pas le sommeil. Elle réclame à sortir toutes les 2h avec des loupés et des petites flaques dans la maison.
A 4h du matin, je la trouve agitée et elle se lèche avec excès : elle a des pertes au début très rosées qui deviennent ensuite brunâtres.
A ce moment là, je sais que tout est fini.
Les heures passent et son interminables jusqu’à l’ouverture de la clinique. Elle réussit à dormir un peu par moment, moi non, j’écoute et observe le moindre de ses mouvements.
Avant de partir à la clinique, son ventre est énorme et les pertes abondantes.
Elle est à plus de 40° de température et elle a mal au ventre. L’échographie nous montre un utérus rempli de pus et un petit squelette en partie formé mais dont le coeur ne bat pas.
La supplémentation en progestérone l’a surement empêché de l’évacuer plus tôt …
La seule bonne nouvelle : sa prise de sang est bonne, il n’y a presque pas d’augmentation des globules blancs et les reins vont bien.
Eileen va passer la journée sous perfusion afin de la préparer au mieux pour la chirurgie qui aura lieu de lendemain. La chirurgie consiste à retirer l’utérus et les ovaires.
Mardi soir, elle va mieux. Elle est plus joviale, son ventre est déjà moins gros, elle a beaucoup évacué dans la journée. Elle mange une petite gamelle de pâtée . Elle passe une bonne nuit.
Mercredi matin, nous prenons la route pour la clinique. Eileen est à nouveau moins bien, les injections qu’elle a reçu la veille ont cessé de faire effet. La fièvre est remontée et elle a de nouveau mal au ventre.
Elle s’endort très rapidement dans mes bras. Je reste avec elle jusqu’à l’injection de l’anesthésique et qu’elle soit intubée.
Ensuite, je la laisse entre les mains de mes collègues de l’équipe chirurgicale et je vais m’installer un peu plus loin dans mon bureau.
A ce moment là, c’est comme si le temps s’arrêtait. Je reste focalisée sur le bip régulier du moniteur cardio-respiratoire.
Puis, après ce qui me paraît être interminable, » C’est terminé, tout s’est bien passé ».
Lors de la chirurgie, une malformation au niveau de son oviducte gauche a été découverte. C’est très certainement ce qui explique les troubles reproducteurs et qui est peut être responsable de tout cela. Les malformations sont très rares et nous n’aurions pas pu le déceler à l’échographie.
Je m’installe avec elle et son réveil est plutôt rapide et serein. Elle essaye déjà de se lever pour me suivre quand je bouge. On reste là pendant une bonne heure. Je vais préparer la voiture pour la ramener avec moi et quand je reviens elle s’est déjà déplacée seule jusqu’à la porte pour rentrer!
De retour à la maison, on s’installe confortablement bien au chaud pour se reposer. En fin d’après-midi, elle voudrait même venir se promener avec les 3 autres ! Mais c’est encore un peu tôt …
Elle est fatiguée mais le moral est bien là!
Au moment d’aller se coucher, je lui installe un bon gros dodo douillet a côte de mon lit car je me dit qu’elle y sera mieux. Mais non, trop peu de confort pour Madame qui regarde le dodo avec dédain et grimpe s’installer dans mon lit !
Eileen a passé une longue et bonne nuit.
Ce matin elle va déjà mieux. Le rabattage des oreilles et le frétillement de queue sont de retour. Elle a mangé avec appétit ce midi. Physiquement elle est affaiblie et fatiguée mais c’est une guerrière, elle va remonter la pente.
Maintenant, il va falloir faire le deuil des tes bébés que nous ne rencontreront jamais. Toi qui est née de la première portée d’Oonagh et qui a très vite su imposer que c’est toi qui resterait auprès de nous. Ma petite chienne si spéciale.
Tu as été si attentionnée avec tes petits frère et soeurs de la fratrie d’Inari et avec les petits orphelins qui ont été de passages chez nous. Tu aurais été une Maman extraordinaire et je n’ai aucun doute que tes bébés auraient étés merveilleux mais la nature en a décidé autrement.
Aujourd’hui, tout ce qui compte c’est que tu sois là, auprès de moi et pour encore de nombreuses années ! J’ai hâte que tu retrouves ton énergie et ta joie de vivre qui te sont si propres.
L’élevage est une aventure magique et à la fois dure. Alors oui, la plupart du temps tout se passe bien mais il y a aussi d’autres moments où ça se passe mal, il faut en être conscient. Et ça n’arrive pas qu’aux autres !
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu et qui ont été là pour nous ces dernières semaines. Qui nous ont écouté, partagé leurs expériences ou qui ont simplement prit de nos nouvelles.
Et un immense merci à mon équipe vétérinaire d’avoir prit soin d’Eileen