J’ai choisi de m’affilier à l’Union Cynophile Française de l ‘Altdeustsche Schäferhunde ( UCFAS) qui est un club de race français créé en 2013 par des passionnés .
Le rôle d’un club de race est de promouvoir la race mais surtout d’en assurer sa bonne évolution. Il est en charge d’encadrer le travail des éleveurs afin de s’assurer que ceux-ci fassent naître des chiens qui respectent le standard. Il s’assure de la bonne santé des chiens qui vont reproduire pour la race notamment en vérifiant que tous les tests de santé obligatoires soient réalisés avant la mise à la reproduction des chiens. Ils vérifient la compatibilité des mariages proposés par les éleveurs au de niveau de la santé et de la consanguinité
Le club a également un rôle de conseiller. Que ce soit pour les futurs adoptants, les propriétaires ou pour les éleveurs, novices ou expérimentés. Il s’occupe d’organiser les différents événements autour de la race, les expositions et les confirmations.
C’est également lors des week-ends d’exposition que le club de race organise les TCN ( Test de Capacités Naturelles). Ce test permet d’évaluer les qualités naturelles du chien , sans notion de dressage. Le chien réalise un parcours de stimulations qui pourraient être rencontrées au cours d’une balade : croisement d’un congénère, bruits divers, ouverture de parapluie, personne étrange, … Ses réactions et la relation avec son humain sont analysées pour attribuer la note finale.
Le club est affilié auprès de l’IHR ( Internationaler Hundefreunde aller Rassen) en Allemagne. C’est cet organisme qui gère l’édition des pedigrees de nos Altdeutsche Schäferhunde. Ces pedigrees remontent sur 5 générations.