On retrouve chez l’Altdeutscher Schäferhund, trois types de lignées :

  • les lignées allemandes et de l’est
  • les lignées anglo-saxonnes/américaines
  • le mix des deux lignées

Les chiens issus de lignées allemandes (c’est ce que l’on appelle les lignées DDR) ont un gabarit imposant, une tête large et un stop marqué. Les couleurs sont principalement sombres : fauve charbonné, noir et feu, noir. Ce sont des chiens qui ont souvent un caractère affirmé. Ils sont sûrs d’eux, parfois têtus mais une fois le lien de confiance établi, ils seront totalement dévoués à leur famille.

Les chiens issus de lignées anglo-saxonnes sont plus fins, plus athlétiques. Ils sont globalement plus légers et ont un stop moins prononcé. Côté caractère, ils peuvent être plus sensibles mais également plus vifs. Certaines lignées ont été sélectionnées pour travailler au troupeau. Les couleurs sont souvent plus claires et on rencontre des nuances de bleu.

Le mélange des deux types de lignées donne généralement des chiens d’un gabarit moyen dotés d’une certaine assurance mais également une certaine réflexion.

D’un point de vue plus général, l’Altdeutscher Schäferhund est un chien polyvalent. Il peut être adapté à un grand nombre de personnes à condition de sélectionner attentivement le mariage dont sera issu votre futur chiot en fonction de votre mode de vie et de vos attentes. Les AS sont de très bons chiens de familles à condition de combler tous leurs besoins de chien de berger ! A savoir : apporter une dépense physique et mentale suffisante et équilibrée ainsi que des contact sociaux réguliers. Une bonne sociabilisation et une éducation cohérente sont impératives pour en faire le compagnon idéal.

L’AS est un chien jovial, proche de son humain, dynamique et volontaire au travail. Il a besoin que son humain lui consacre du temps et s’investisse dans leur relation.